1991
Suzanne Gagnon et le chef Daniel Vézina ouvrent le tout premier restaurant Laurie Raphaël. Ils se donnent pour mission de développer, de concert avec des producteurs et artisans locaux, une cuisine riche célébrant le terroir québécois.
1996
Forts de leur succès immédiat, les deux partenaires misent sur la longévité et acquièrent leur espace actuel sur la rue Dalhousie. Daniel commence sa carrière médiatique et se découvre un grand talent de communicateur. Sa participation à plusieurs émissions de télévision lui permet de partager ses valeurs culinaires et son sentiment d’appartenance au terroir Québécois avec des téléspectateurs de plus en plus nombreux.
2005
Une nouvelle étape est marquée par la transformation du Laurie Raphaël en restaurant-atelier-boutique. En plus du restaurant gastronomique chic, l’espace signé par des artisans et designers québécois offre la possibilité de suivre des cours de cuisine avec Daniel Vézina ou encore de se procurer des produits faits maison.
2008
La renommée du Laurie Raphaël va au-delà du Québec, et la table est mise pour une nouvelle aventure: un second Laurie Raphaël voit le jour, dans le magnifique établissement montréalais du groupe Germain Hôtels. Cette association entre deux fleurons de l’entrepreneuriat québécois est un succès instantané, et amorce une relation d’affaire durable.
2010
Le fils de Suzanne et Daniel, Raphaël Vézina rentre au Québec avec en poche son BTS (Bac Technologique Supérieur) en restauration, obtenu au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice. Aussi passionné par la gastronomie que ses parents, il prend les commandes du restaurant de Montréal, qu’il tient d’une main de maître pendant 2 ans, avant de passer à la cuisine de Québec.
2016
C’est au tour de Laurie-Alex de s’impliquer dans l’entreprise familiale, aux côtés de son frère. Les deux jeunes copropriétaires rénovent et repensent le Laurie Raphaël, qui consolide sa réputation auprès de la clientèle gourmande de Québec et d’ailleurs.
2021
Une famille toujours unie par la même passion.