Une belle aventure gastronomique
et humaine

Nous collaborons depuis 1991 avec des producteurs issus de partout au Québec afin de développer une cuisine gastronomique qui célèbre fièrement le terroir québécois.
1991
1996
2005
2008
2010
2016

1991

Suzanne Gagnon et le chef Daniel Vézina ouvrent le tout premier restaurant Laurie Raphaël. Ils se donnent pour mission de développer, de concert avec des producteurs et artisans locaux, une cuisine riche célébrant le terroir québécois.

1996

Forts de leur succès immédiat, les deux partenaires misent sur la longévité et acquièrent leur espace actuel sur la rue Dalhousie. Daniel commence sa carrière médiatique et se découvre un grand talent de communicateur. Sa participation à plusieurs émissions de télévision lui permet de partager ses valeurs culinaires et son sentiment d’appartenance au terroir Québécois avec des téléspectateurs de plus en plus nombreux.

2005

Une nouvelle étape est marquée par la transformation du Laurie Raphaël en restaurant-atelier-boutique. En plus du restaurant gastronomique chic, l’espace signé par des artisans et designers québécois offre la possibilité de suivre des cours de cuisine avec Daniel Vézina ou encore de se procurer des produits faits maison.

2008

La renommée du Laurie Raphaël va au-delà du Québec, et la table est mise pour une nouvelle aventure: un second Laurie Raphaël voit le jour, dans le magnifique établissement montréalais du groupe Germain Hôtels. Cette association entre deux fleurons de l’entrepreneuriat québécois est un succès instantané, et amorce une relation d’affaire durable.

2010

Le fils de Suzanne et Daniel, Raphaël Vézina rentre au Québec avec en poche son BTS (Bac Technologique Supérieur) en restauration, obtenu au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice. Aussi passionné par la gastronomie que ses parents, il prend les commandes du restaurant de Montréal, qu’il tient d’une main de maître pendant 2 ans, avant de passer à la cuisine de Québec.

2016

C’est au tour de Laurie-Alex de s’impliquer dans l’entreprise familiale, aux côtés de son frère. Les deux jeunes copropriétaires rénovent et repensent le Laurie Raphaël, qui consolide sa réputation auprès de la clientèle gourmande de Québec et d’ailleurs.

Nos
implications

Fondation de la greffe de la moelle osseuse de l’Est-du-Québec;

Fondation Gilles Kègle;

Fondation Vieux Rêves;

Fondation du CHU de Québec;

Fondation Serge Bruyère;

Armée du Salut;

et plusieurs autres.

Protéger
les ressources
marines

Exploramer propose le programme de certification « Fourchette Bleue – pour une saine gestion des ressources marines » qui encourage les restaurants et les poissonneries à offrir des saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité.

Contrer
le gaspillage
alimentaire

Nous avons adapté nos pratiques culinaires, notamment en cuisinant de la racine à la feuille, pour contribuer à éliminer le gaspillage alimentaire directement à la source. Notre chef Daniel Vézina est considéré comme un porte-étendard de la cuisine réfléchie, sans gaspillage.

Votre table