Historique

En 1991, Suzanne Gagnon et le chef Daniel Vézina ouvrent les portes du tout premier Laurie Raphaël où ils amorcent alors une grande aventure gastronomique. À cette époque, ils relèvent le défi de développer et de construire, avec les producteurs et artisans du Québec, une cuisine riche provenant de notre terroir.

En 1996, fiers de leur succès depuis 5 ans, les deux partenaires audacieux, engagés et passionnés de gastronomie investissent et acquièrent leur espace actuel sur la rue Dalhousie. Daniel Vézina débute alors sa carrière médiatique et se découvre un grand talent de communicateur. Sa participation à plusieurs émissions de télévision lui permet de partager, avec ses téléspectateurs de plus en plus nombreux, ses valeurs culinaires et son sentiment d'appartenance au terroir Québécois.

En 2005, les deux complices poursuivent leur mission en transformant leur espace en restaurant-atelier-boutique. Signé par des artisans et designer Québécois, ce concept innovateur, en plus de proposer un restaurant chic et gastronomique, permet d’offrir aux clients la possibilité de suivre des cours de cuisine avec Daniel Vézina ou encore de se procurer des produits faits maison à la boutique.

En 2008, ayant une réputation établie bien au-delà du Québec, une opportunité s’offre à eux et un second Laurie Raphaël voit le jour à Montréal dans le magnifique hôtel Le Germain. L’association du Laurie Raphaël avec ce groupe, qui partage d’ailleurs les mêmes valeurs, est instantanément un grand succès et le demeure à ce jour.

En 2008 également, leur fils Raphaël Vézina revient au Québec après une absence de 3 ans avec en poche son BTS (bac technologique supérieur) en cuisine, obtenue à l’école Hôtelière Paul Augier à Nice en France. Aussi passionné par la gastronomie que ses parents, il tient d’une main de maître la cuisine du Laurie Raphaël de Montréal pendant 2 ans, puis celle de Québec depuis 2012. Entrepreneur et créatif, Raphaël prend la relève et il est maintenant copropriétaire de la marque Laurie Raphaël.