Daniel Vézina

C’est avant tout le gourmand légendaire et le gars qui a besoin de faire plaisir. Deux traits de caractère qui l’amène à créer une cuisine généreuse, empreinte de saveurs québécoises. Une cuisine contemporaine qui fait abstraction de l’inutile.

Le Cuisiner

Daniel Vézina a obtenu son diplôme de cuisinier en 1979, à la Polyvalente de Charlesbourg. Il travaille dans le milieu de la restauration depuis bientôt 35 ans.

Le Restaurateur

Il ouvre, en 1991, un restaurant dans le Vieux-Port de Québec avec son épouse, Suzanne Gagnon : le Laurie Raphaël. En 1996, ils emménagent à l’emplacement actuel, rue Dalhousie.

Le Laurie Raphaël offre depuis 2005 une expérience gastronomique moderne avec son concept restaurant-atelier-boutique.

À l’automne 2007, un deuxième restaurant Laurie Raphaël voit le jour, à Montréal cette fois, dans l’hôtel Le Germain. Ce petit bijou peut accueillir jusqu’à 55 personnes et dispose d’une boutique au rez-de-chaussée.

Depuis 2013, Raphaël Vezina, fils des patrons et chef des cuisines du Laurie Raphaël Québec. Depuis 2 ans, il est passé d’employé à patron! Daniel Vézina et Suzanne Gagnon sont fiers de son leadership, sa créativité débordante et de son sens des affaires… Un grand chef en devenir!

L’Enseignant

Notre chef partage son savoir depuis 2005 en donnant des cours de cuisine à l’Atelier du restaurant de Québec. Il y tient également des soirées V.I.P., dans lesquelles vous êtes conviés à déguster plusieurs services qu’il cuisine sous vos yeux.

L’Homme Engagé

Daniel Vézina, Suzanne Gagnon et Raphaël Vézina sont des entrepreneurs très impliqués auprès de plusieurs causes qui leur tiennent à coeur dans différents domaines : la Fondation de la greffe de la moelle osseuse de l’Est du Québec (SANTÉ); le Regroupement Les cuisines collectives (engagement SOCIAL); la Fondation Serge-Bruyère (PROFESSION) et l’Orchestre symphonique de Québec (CULTURE), pour ne nommer que ceux là!

L’Animateur

De 1996 à 2000, Daniel Vézina a coanimé avec Suzanne Lapointe l’émission de télévision Attention, c’est chaud!, diffusée à Radio-Canada. Il a par la suite participé à plusieurs autres émissions telles que Des kiwis et des hommes, Passeport pour la gourmandise, Tout le monde à table, À la Di Stasio et Pour le plaisir, sans oublier sa collaboration à plusieurs émissions de radio. En 2010, il anime sa propre émission sur les ondes du canal Zeste, L’effet Vézina. Ensuite, pour une deuxième année consécutive, il revient sur les ondes de Zeste, mais cette fois, son fils l’accompagne. Raphaël anime à ses côtés l’émission L’effet Vézina, de père en chef. Pour une 5e saison, il est coanimateur et coach des candidats de la populaire émission Les chefs! à ICI Radio-Canada Télé.

L’Auteur

Il a écrit une chronique gourmande mensuelle dans le journal La Presse de 2003 à 2008. Il y a traité de nombreux sujets culinaires, partagé des recettes, des trucs de cuisine et des informations nutritives.

Depuis 1997, il a publié cinq livres de recettes. Son premier livre, Daniel Vézina en direct du Laurie Raphaël, a été publié en 1997, suivi du deuxième en 2001, Ma route des saveurs au Québec. Le troisième est paru en 2005, Le fruit de ma passion, son quatrième livre, sorti en avril 2012, L’atelier de Daniel Vézina, plus de 100 techniques et recettes de base et finalement, en 2013, L’atelier de Daniel Vézina, mes classiques préférés.