Engagements

Le terroir québécois

Depuis 25 ans, nous échangeons avec différents producteurs venant de partout au Québec afin de développer avec eux une cuisine gastronomique provenant du terroir Québécois. 

Le Laurie Raphaël est une plateforme, une scène, un prétexte pour la mise en valeur de ce travail acharné, fait par des gens de la terre souvent oubliés. Nous sommes encore plus convaincu que jamais de l'importance du rôle que nous occupons dans la chaîne de la réussite pour un terroir Québécois authentique, respecté et lucratif pour ses artisans.


Contrer le gaspillage alimentaire

Depuis le tout début, la tolérance du gaspillage alimentaire dans nos entreprises est de 0. Au fil des années, nous avons développé des pratiques culinaires afin de cuisiner de la racine à la feuille et ainsi contrer le gaspillage alimentaire directement à la source.

Les défis tel que le recyclage et le compostage sont de taille mais enfin nous sentons l'ouverture et le soutien, lent mais progressif, des différents paliers municipaux et gouvernementaux.  

Le chef Daniel Vézina lui est considéré comme un porte-étendard de la cuisine réfléchie, sans gaspillage. Son 6e livre y est entièrement consacré. Il voulait partager avec le grand public des recettes pour bien manger sans gaspiller ainsi qu'enseigner aux gens comment recycler, réutiliser et conserver les surplus alimentaires. Depuis l'automne 2015, il sillonne les villes du Québec où il fait des conférences sur le sujet et où il partage ses valeurs dans le cadre de sa toute nouvelle émission de télévision intitulée "Vézina, Chef responsable" diffusée sur les ondes de la chaîne Zeste.


Redonner à la communauté

Le Laurie Raphaël s'est impliqué et s'implique toujours auprès de plusieurs causes sociales et médicales depuis 25 ans. En voici quelques exemples : Fondation de la -greffe de la moelle osseuse de l'Est-du-Québec, Fondation Gilles-Kègle, Fondation Vieux-Rêves, Fondation du CHU de Québec, Fondation Serge-Bruyère et plusieurs autres. 

Raphaël Vézina, tant qu'à lui, a choisi de s'engager à aider l'Armée du Salut qui a pour but de répondre aux besoins essentiels des gens dans le besoin et d'exercer une influence transformatrice sur les collectivités. Il entame sa deuxième année en tant que porte-parole de la grande levée de fond "Les marmites de Noël" une collecte qui amasse prêt de 50,000$ par année pour la fondation.


Protéger les ressources marines

Depuis l'été 2009, Exploramer propose le programme de certification "Fourchette Bleue, pour une saine gestion des ressources marines" qui encourage les restaurants et les poissonneries à offrir des saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité. 

En intégrant des nouvelles espèces marines aux menus des restaurants ou aux comptoirs des poissonneries, Fourchette bleue veut amener la population à diversifier leur consommation de produits marins du Québec et ainsi permettre aux pêcheur de diversifier leurs prises, donc par le fait même, contribuer à réduire la pression de pêche sur les espèces en difficulté. 

Le Laurie Raphaël est fier de faire partie des restaurateurs certifiés de la Ville de Québec depuis avril 2016.